Comment faire disparaître les rides du sourire ?

Avez-vous remarqué des lignes ou des creux sur les côtés de votre bouche ? Cela signifie sûrement que vous avez des rides du sourire. Souvent perçues comme un signe de vieillissement cutané, elles sont aussi le reflet des moments joyeux de la vie et des nombreux sourires partagés avec votre entourage. Si vous souhaitez toutefois minimiser leur apparence, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour les atténuer. Nous vous dévoilons tout sur le sujet !
Quels facteurs influencent l’apparition des rides du sourire ?
Les rides du sourire, aussi appelées sillons nasogéniens, sont des rides d’expression qui apparaissent autour de la bouche en s’étendant parfois jusqu’au nez. Elles sont le résultat de la répétition de mouvements du visage, principalement le fait de sourire ou de rire. Avec le temps, ces expressions combinées à la perte naturelle de collagène conduisent à la formation de rides de plus en plus marquées. Mais ce n’est pas tout ! Certains facteurs sont susceptibles d’accélérer ce phénomène.
Le type de peau
Le type de peau a une influence significative sur la formation des rides d’expression. Les peaux sèches, par exemple, sont plus susceptibles de développer des signes de l’âge précoces que les peaux grasses. Pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser à la nature d’une peau sèche : celle-ci se caractérise par un manque de lipides, ce corps gras naturel qui soutient la barrière cutanée et aide à préserver une peau souple.
À l’inverse, une peau grasse produit trop de corps gras (caractérisé par un surplus de sébum). Bien que cela les rende sujettes à d’autres problèmes comme l’acné, elles ont aussi tendance à conserver leur élasticité plus longtemps.
L’hygiène de vie
L’hygiène de vie est un autre facteur important à prendre en compte. Avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants, aide à prévenir l’apparition des rides. En revanche, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et le manque de sommeil peuvent accélérer le vieillissement cutané et favoriser l’apparition des rides du sourire. Sachez aussi que le stress chronique peut affecter les cellules cutanées et contribuer au même processus prématuré.[1]
La santé de la peau
Une peau chouchoutée, correctement nettoyée, hydratée et protégée chaque jour des agressions extérieures va mieux résister à la formation de signes de l’âge. En effet, les rayons UV, la pollution, le froid ou le temps sec ont un impact direct sur la bonne santé de la peau. En générant des radicaux libres, ils viennent perturber les cellules cutanées, ce qui crée un stress oxydatif, un phénomène qui favorise les troubles cutanés et le vieillissement prématuré. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de sa peau quotidiennement, en appliquant une routine skincare appropriée et une protection solaire visage à la fin de vos soins.
Quelles sont les meilleures solutions pour lutter contre les rides du sourire ?
Vos rides du sourire commencent à vous gêner ? Elles vous paraissent bien trop marquées ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions simples pour les atténuer.
Appliquer les bons soins de la peau
Pour réduire les rides d’expression, rien de tel qu’une routine complète qui intègre des soins adaptés à votre peau ! Aux côtés de vos produits habituels, privilégiez une crème anti-rides enrichie en acide hyaluronique, un actif réputé pour hydrater et repulper la peau. Capable de retenir jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau, il aide à combler les rides et à redonner du volume aux zones creusées par le vieillissement.
Car les rides du sourire font partie des premiers signes de l’âge à apparaître (avec celles , mieux vaut choisir une bonne crème anti-rides dès 30 ans pour prévenir leur formation. En revanche, si vos rides sont déjà présentes et accompagnées d’autres problématiques comme la perte de volume ou les taches brunes, nous vous conseillons de suivre une routine de soins anti-âge complète.
Hydrater intensément son corps
Pour lutter contre les rides, une hydratation adéquate de l’intérieur est tout aussi importante que l’application de crèmes et sérums hydratants. Buvez environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour (soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau) pour maintenir une peau hydratée et assurer son bon fonctionnement.[2]
Protéger sa peau du soleil
Une bonne hydratation ne suffit pas à prévenir les rides d’expression, car l’exposition au soleil joue un rôle bien plus important dans leur formation[3]. C’est pourquoi chaque routine de soins doit intégrer une protection solaire suffisamment élevée, y compris en hiver, pour limiter les dégâts des rayons UVA présents tout au long de l’année. Certaines crèmes de jour anti-âge, comme la Crème Rénergie SPF 20, intègrent une protection solaire dans leur formule afin de lutter efficacement contre les signes de l’âge tout en protégeant la peau du photovieillissement.
Pratiquer des exercices de gymnastique faciale
À la recherche d’une solution anti-rides du sourire à la fois efficace et relaxante ? Essayez donc d’intégrer quelques massages faciaux à votre routine quotidienne ! Pratiquer des exercices de gymnastique faciale permet d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer les muscles autour de la bouche, ce qui est idéal pour lutter contre les signes de l’âge présents dans cette zone du visage.
Tout comme les rides du front, les rides du sourire sont une conséquence naturelle du vieillissement et des expressions faciales répétées. Cependant, avec une bonne hygiène de vie, couplée à des soins de la peau adaptés et à quelques massages du visage, il est possible d’atténuer leur apparence. Pour plus de conseils personnalisés concernant votre peau, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
1 Yegorov, Yegor E., Anastasia V. Poznyak, Nikita G. Nikiforov, Igor A. Sobenin, et Alexander N. Orekhov. « The Link between Chronic Stress and Accelerated Aging ». Biomedicines 8, no 7 (7 juillet 2020): 198. https://doi.org/10.3390/biomedicines8070198.
Verdier-Sévrain, Sylvie, et Frédéric Bonté. « Skin Hydration: A Review on Its Molecular Mechanisms ». Journal of Cosmetic Dermatology 6, no 2 (juin 2007): 75‑82. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2007.00300.x.
Popkin, Barry M., Kristen E. D’Anci, et Irwin H. Rosenberg. « Water, Hydration and Health ». Nutrition Reviews 68, no 8 (août 2010): 439. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x.